J'ai récemment découvert le compte instagram d'une enseignante en école primaire chrétienne. J'ai décidé de lui poser 5 questions qui nous concernent tous.
1/ ta foi influence-t-elle ta manière d'enseigner et d'interagir avec les élèves ?
Un grand oui ! Par exemple, pour enseigner la thématiques de la différence en éducation morale et civique, les exemples pris sont souvent ceux du handicap, mais aussi des personnes transgenres ou non genrées. Dans une école privée chrétienne et dans mon enseignement, je ne prends pas les exemples qui sont contraires à la Parole de Dieu.
2/ Selon toi, le contenu du programme scolaire en France est-il en contradiction avec les valeurs chrétiennes ?
Tout n'est pas mauvais dans le programme scolaire français, mais il est vrai qu'il faut être vigilant. Aujourd'hui il n'y a pas d'obligation d'enseigner avec des exemples comme l'identité transgenre mais ça pourrait arriver. Il existe pour le moment une certaine liberté tant que les fondamentaux sont transmis donc la situation est acceptable mais on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Restons vigilants et en prière car nous devons respecter nos autorités. Il serait donc problématique que certaines mesures soient prises dans ce sens.
3/ Est-il possible d'évangéliser dans le cadre de ton travail ?
C'est la mission première de l'école chrétienne dans laquelle je travaille. La confession de foi de cette école est évangélique et non catholique mais les enfants scolarisés ne sont pas tous évangéliques ou chrétiens. Certains enfants sont musulmans, d'autres sont athées. C'est par ce biais que les enfants et leurs parents sont évangélisés. Les parents ont inscrit leur enfant en ayant connaissance de cet éveil à la foi chrétienne, ils l'ont fait en connaissance de cause. L'école est donc un moyen d'évangélisation, même s'il faut évidemment avoir la bonne attitude et ne pas être fanatique.
4/ Est-ce qu’il y a un risque que les élèves soient trop coupés du reste de la société en étant dans une école chrétienne ?
Non, car ces écoles ne sont pas fermées aux enfants non chrétiens. Le cocon est bien chrétien évangélique mais il n'y a pas de fermeture à la société : il y a des sorties comme toutes les écoles, etc. Les enfants ne sont pas isolés. Le cocon est précieux mais il n'y a pas de séparation avec la société et ce n'est pas du tout le projet de l'école.
5/ En tant que spécialiste de la pédagogie, quels conseils tu donnerais aux parents chrétiens pour transmettre leur foi ?
Si je devais donner un seul conseil pour qu'ils puissent réussir à bien transmettre leur foi aux enfants, ça serait de rendre ça attrayant. Il faut essayer d'amener tous les sujets de la foi de façon ludique. Par exemple, au lieu d'apprendre un verset en le répétant encore et encore, il est préférable de trouver des jeux, des gestes et des chorégraphie. Il faut qu'ils voient la foi comme la clé de la réussite, et leur montrer que ce n'est pas parce qu'ils sont enfants qu'ils ne peuvent pas avoir de relation avec le Seigneur Jésus. Il est également important d'apporter des témoignages, de raconter ce que Dieu a fait dans notre vie. Je le fais personnellement avec mes élèves, je leur raconte par exemple comment était ma vie avant de rencontrer Dieu. Récemment, en cours d'éveil à la foi, nous avons fait une expérience avec des colorants alimentaires pour voir les effets de Jésus dans notre coeur. Ceci a permis aux enfants de mieux comprendre. Il est aussi nécessaire de s'adapter aux enfants. Il est primordial de bien connaître son enfant, et chacun de ses enfants en particulier. Certains seront plus sensibles aux chorégraphies, d'autres aux jeux, etc.