J'ai découvert le compte instagram de Marielle, une maman chrétienne qui est entrepreneuse dans les thématiques liées à la productivité et à l'organisation. La conciliation des rôles de maman et d'entrepreneuse est si périlleuse que j'ai souhaité lui poser 5 questions.
1/ Comment fais-tu pour respecter tes temps de travail sans te laisser déborder par tes obligations de maman ?
Mes temps de travail sont bien définis : je travaille généralement quand mon fils n'est pas avec moi. Ce qui m'aide est de savoir que quand je suis avec mon fils, je lui consacre ce temps. J'organise ce qui touche au rôle de parents à des temps précis. Pour cela, les bases de l'organisation sont toujours utiles : planifier, anticiper et mettre en place des routines. Les imprévus peuvent arriver mais avoir une routine claire, des limites claires aide à préserver cet équilibre. J'ai également une règle d'or : dans une journée je n'essaye pas de tout faire, je me concentre sur trois tâches prioritaires et j'adapte ma liste de tâches au temps disponible que j'ai dans la journée.
2/ L'insécurité inhérente à l'entreprenariat est-elle un bon moyen de montrer à tes enfants comment vivre par la foi ?
Cette question est très intéressante car c'est clairement le cas. Mon fils n'ayant que deux ans, il n'est pas encore en mesure de tout voir mais l'entrepreneuriat m'a appris à vivre la vraie foi, c'est à dire la vraie dépendance à Dieu. Personnellement, j'avais tendance à mettre ma sécurité dans un CDI, dans un salaire récurrent. L'entrepreneuriat a été pour moi une réponse à l'appel de Dieu pour apprendre à faire de Lui ma sécurité. Quand mon fils sera plus grand, j'utiliserai des histoires liés à l'entrepreneuriat pour lui enseigner la grandeur de Dieu.
3/ En tant qu'experte de la productivité, quels conseils peux-tu donner aux parents chrétiens qui ont du mal à gérer leur temps ?
Je pourrais beaucoup en dire car c'est mon domaine. Le principal conseil est de se souvenir que l'organisation n'est pas une question de personnalisé mais d'apprentissage. Ce n'est pas inné, il faut l'apprendre. Par ailleurs, il faut prendre en compte le contexte et la saison qu'on est en train de traverser. Tout ne sera jamais parfait et le but n'est pas de réussir à tout gérer. Le but est de réussir à gérer l'essentiel. Il faut donc, avec l'aide de Dieu, identifier ce qui est prioritaire et se concentrer sur cela. Même Dieu qui est tout puissant a créé le monde en 7 jours. Il a dédié des jours à des tâches précises et a gardé un jour pour se reposer, alors qu'il est le Dieu tout-puissant. On doit s'enlever de la pression. On ne peut pas tout faire parfaitement.
4/ Que dirais tu aux mamans qui hésitent à lancer leur business ?
Le plus important est de sonder ses motivations. Si c'est pour répondre à l'appât du gain ou des choses qui semblent faire rêver sur internet ce n'est pas la bonne motivation. Selon moi, l'entrepreneuriat n'est pas fait pour tout le monde, je pense même que c'est un appel. Certains personnes sont appelées à le faire, d'autres non. Si c'est Dieu qui pousse à le faire alors il faut Lui confier nos craintes et plonger dans les plans qu'il a pour nous, et il pourvoira. En revanche, si ça ne correspond pas à l'appel de Dieu il faut réaliser que c'est très difficile et qu'il y aura des tempêtes. Si on s'est lancé dans l'aventure sans se reposer sur un appel de Dieu il sera compliqué de ne pas abandonner en période de tempête.
5/ As-tu des témoignages ou des anecdotes sur ton expérience de maman entrepreneuse ?
J'avais à cœur d'entreprendre pour pouvoir porter un message et avoir du temps pour ma famille. J'ai eu la grâce de garder mon enfant avec moi durant près de deux ans. Pendant la première année avec mon fils j'ai réalisé l'un de mes gros chiffres d'affaire, ce qui est paradoxal car le contexte n'était pas favorable (post-partum, début de l'aventure, etc.). Je me suis sentie favorisée car c'était difficile mais j'ai vraiment vu la main de Dieu. J'ai n'ai manqué de rien. Aujourd'hui il est gardé plus de jours mais je me sens équilibré entre mes rôles d'entrepreneuse, de maman et d'épouse. Cette période m'a aussi beaucoup aidé à gérer ma concentration car je devais maximiser les temps de sieste de mon fils pour travailler efficacement.