En tant que parents chrétiens, l'un de nos plus grands désirs est de voir nos enfants développer une relation personnelle avec Jésus. Cependant, il peut être difficile de les guider dans cette démarche sans devenir des intermédiaires incontournables. En effet, il est naturel que l'on joue un rôle actif dans leur vie spirituelle, mais en tant qu'individus, nos enfants doivent développer leur propre relation avec Dieu.
Comment pouvons-nous les encourager à découvrir par eux-mêmes la foi, tout en étant présents pour les soutenir ?
1. Adapter son implication à l'âge de l'enfant
Ne culpabilisons pas. Selon l'âge de l'enfant, il est tout à fait normal que notre présence soit incontournable pour que notre enfant ait une relation avec Dieu. C'est justement tout notre rôle ! L'objectif n'est donc pas de ne plus s'impliquer par peur de devenir indispensable, mais de s'assurer qu'en grandissant, l'enfant comprenne peu à peu que la relation avec Dieu est avant tout personnelle, sans intermédiaire. De plus, c'est en étant présent que l'on peut les aider à rectifier certaines mauvaises compréhension qu'ils pourraient avoir de la foi ou de la vie chrétienne pratique.
2. Prévoir des temps solitaires de mise en pratique
Généralement, les parents chrétiens prennent des temps de dévotion avec leurs enfants durant lesquels ils évoquent la Bible, prient, etc. Cette pratique est excellente, mais, de temps en temps, il peut être pertinent de la séparer en moments : un temps d'enseignement ensemble, puis un temps de pratique chacun de son côté. Par exemple, après avoir abordé un problème et exprimé l'importance de remettre ce problème à Dieu par la prière, nous pouvons inviter notre enfant à prendre un temps de prière seul pendant que nous ferons la même chose de notre côté. Ceci peut aussi se faire pour la lecture de la Bible. Utilisée à faible dose, cette technique peut permettre à l'enfant de réaliser que votre présence n'est pas indispensable pour avoir une relation avec Dieu.
3. Faire voir que nous avons des temps seuls avec Dieu
Ce qui a le plus d'impact dans l'éducation chrétienne de nos enfants n'est pas ce que nous leur disons mais ce que nous leur montrons. Si nous voulons qu'ils comprennent l'importance d'une intimité avec Dieu, il faut qu'ils voient que nous avons des temps seuls avec Dieu. N'hésitons pas à dire que nous nous mettons à l'écart un temps pour prier, pour passer un temps avec Jésus. Ce sont des choses que nous faisons déjà, alors autant s'assurer que nos enfants réalisent bien que nous le faisons afin que ça rentre dans leur conception de la vie chrétienne.
Conclusion
Aider nos enfants à développer une relation personnelle avec Jésus est un objectif tout à fait sain, mais cela ne doit pas nous faire culpabiliser d'être trop présents. Avec quelques astuces, nous pouvons faire en sorte qu'à l'adolescence, ils prennent de plus en plus d'autonomie dans leur vie spirituelle.