En tant que parents chrétiens, nous sommes souvent confrontés à des questions profondes et parfois déroutantes de nos enfants concernant la foi : "Papa, pourquoi Dieu permet il la souffrance ?", "pourquoi Dieu a créé le serpent dans le jardin d'Eden ?", "pourquoi Dieu ne répond pas toujours aux prières ?", "qui a créé Dieu ?", etc. Ces interrogations peuvent nous prendre au dépourvu, surtout lorsque ce sont des questions que nous ne sommes sommes jamais posées ou auxquelles nous-mêmes n'avons pas de réponse. Comment pouvons nous gérer ces situations de manière à nourrir la curiosité spirituelle de nos enfants tout en restant honnêtes sur nos propres limites ?
Approches pratiques pour répondre
1. Etre honnête et authentique
Le mensonge n'est pas la solution. D'abords, si l'on invente une réponse, il y a de forte chance que l'on ne s'en souvienne pas et qu'on se contredise si l'enfant la pose à nouveau. De plus, les enfants ont parfois très bonne mémoire et peuvent vraiment retenir cette réponse donnée à la légère. Il est préférable d'être honnête et de reconnaître que l'on a pas de réponse pour le moment, mais que Dieu peut nous éclairer. Ceci est aussi un moyen pour montrer en quoi consiste l'humilité.
2. Profiter de l'occasion pour chercher la réponse ensemble
Ces questions peuvent être un moyen de prier avec notre enfant pour que Dieu nous éclaire, et d'explorer la Bible pour trouver des réponses. Nous pouvons procéder comme si la question venait de nous, mais associer notre enfant à la démarche. Nous serons surement surpris de la façon dont Dieu apportera la réponse. Ceci est également un bon moyen pour enseigner à notre enfant comment utiliser la Bible (rechercher un verset sur une thématique, utiliser la concordance, etc.). Nous pouvons également éduquer notre enfant sur les sources d'informations fiables en dehors de la Bible : faut-il chercher la réponse sur Google ? quels livres consulter ? etc.
3. Sensibiliser au fait que la foi comporte une part de mystère
Cette situation permet aussi d'expliquer peu à peu à notre enfant que la foi implique de ne pas avoir de certitude. Si nous étions certain d'avoir toutes les réponses, quelle place resterait-il à la foi ? Nous vivons par la foi, pas sur la base de certitudes. L'apôtre Paul l'explique bien : "Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance." Romain 8 : 24-24). Nous sommes des croyants, pas des sachants. . Nous devrons attendre de rencontrer Dieu pour avoir certaines réponses, mais cela ne doit pas nous éloigner de Lui qui sait tout parfaitement et pleinement. L'apôtre Paul dit encore à ce sujet que "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu" (1 Corinthien 13 : 12).
Conclusion
En tant que parents chrétiens, notre rôle n'est pas d'avoir toutes les réponses, mais d'accompagner nos enfants dans leur découverte de la foi. En étant honnêtes, en encourageant la réflexion et en utilisant les ressources à notre disposition, nous pouvons transformer ces moments de questionnement en opportunités précieuses pour renforcer la foi de nos enfants et la nôtre. De plus, je suis prêt à parier que nos enfants seront parfois ceux qui auront la réflexion la plus profonde et nous permettront de comprendre certaines choses.